Site icon Ophtalmologie, Rétine Médicale

Atlas DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) reste la première cause de malvoyance dans
nos pays occidentaux.

Depuis quelques années, l’amélioration du dépistage des formes précoces a cependant permis d’améliorer la prévention de la maladie et la prise en charge des formes néovasculaires débutantes.



L’utilisation des anti-VEGF s’est largement répandue depuis une quinzaine d’années, de nouvelles molécules sont maintenant disponibles, des rythmes de retraitement plus logiques et plus systématiques visent à compenser le caractère contraignant des retraitements. Parallèlement, les progrès de l’imagerie ont surtout concerné l’OCT avec une meilleure imagerie de la choroïde et l’apport récent de l’angio-OCT qui facilitent tous deux les diagnostics différentiels avec les formes frontières de la DMLA.

Les progrès de l’imagerie ont aussi permis de mieux cibler les retraitements des formes néovasculaires. Cette évolution sur les diagnostics et les traitements explique la refonte importante de cet ouvrage depuis les éditions précédentes.
L’auteur travaille depuis une quinzaine d’années à la consultation DMLA du service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière à Paris (Pr R. Tadayoni) et au Centre de Rétine Médicale à Marquette-Lez-Lille. Surtout, de nombreuses collaborations viennent enrichir cet ouvrage.

La première partie de l’ouvrage reprend des notions fondamentales sur l’épidémiologie, les facteurs de risque de la maladie. La partie des descriptions des formes typiques de la maladie a été actualisée et enrichie avec l’imagerie actuelle. La partie thérapeutique a été refondée pour mieux intégrer les éléments de prévention, les traitements des formes néovasculaires, les protocoles de retraitements, les thérapeutiques combinées. Ce chapitre thérapeutique comporte aussi une actualisation de la prise en charge des patients en basse vision et des notions très récentes sur les perspectives d’avenir concernant les greffes de cellules souches, les rétines artificielles.
_____________________________________________________________

Dr Thomas Desmettre – ophtalmologie – http://www.retine-medicale.com



Quitter la version mobile